DICTIONNAIRES

jeudi 14 avril 2016

1º BTO - Il faut que tu connaisses... le subjonctif

Utilisation du subjonctif présent :

Le subjonctif présent s'emploie après les verbes exprimant :

la nécessité ; l’obligation
Il faut / faudrait que…
Il est nécessaire / indispensable / utile que …
Il est important que…

La volonté ; le souhait
Je veux / voudrais que…
Je souhaite que…  J’aimerais que…
Je demande que…  J’exige que…


La possibilité ; la probabilité ; l’improbabilité ; le doute
Il est possible que…  Il est probable…
Je doute que… Je ne crois pas…

Les sentiments
J’aime que…
J’adore que…

L’antériorité
Avant que...

Le but
pour que... / afin que...

Encore des exemples (source: xtec.es Fle)






Complétez les phrases suivantes en écrivant le verbe au subjonctif présent.
a) Il faut le dire avant qu'il ne _____________________ (être) trop tard.
b) Je voudrais qu'il _____________________ (venir). 
c) Elle souhaite qu'on _____________________ (pouvoir) aller chez elle.
d) Je désire que tu _____________________ (être) heureuse. 
e) J'aime bien qu'elle _____________________ (venir) me visiter. 
f) J'exige qu'on _____________________ (s'occuper) de moi de temps en temps.
g) Il faut que tu _____________________ (aller) au supermarché.
h) Il fallait qu'ils _____________________ (étudier) davantage. 
i) Il faut que tu _____________________ (trouver) une solution. 
j) Il faut que tout le monde _____________________ (choisir) un thème.
k) Il faut qu'elle _____________________ (venir) toute seule.
l) Il est important qu'il _____________________ (apprendre) tout cela..
m) Il est dommage qu'il _____________________ (faire) tout ça. 
n) Il est peu probable qu'ils _____________________ (vendre) leur maison. 
o) Il est possible qu'ils _____________________ (venir) nous visiter. 
p) J'ai beaucoup insisté pour qu'il _____________________ (se rendre) compte de son erreur. 
q) Je ne suis pas sûr qu'il _____________________ (pouvoir) aller avec nous. 
r) Je regrette qu'ils _____________________ (dire) cela. 
s) Je suis heureuse qu'il _____________________ (être) avec nous. 
t) 5 minutes de plus! Mais cet arbitre veut que le Barça _____________________ (gagner) le match!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire